C’est une question qui revient très souvent, c’est pour cela que je me permets de faire un petit article dessus.

Si vous entretenez bien votre linge vos vêtements dureront beaucoup plus longtemps et ne s’abîmeront pas !

Dans la machine, les vêtements prennent de mauvais plis et se déforment en s’entremêlant les uns dans les autres. En plus, cela use les fermetures. Pour y remédier, à chaque lavage, videz les poches, fermez les boutons et les fermetures à glissière, retournez les textiles fragiles à l’envers. 
Pensez à enlever les ceintures intégrées comme par exemple pour les robes où il y a une ceinture à nouer, cela évitera qu’elle se coince lors du lavage dans d’autres vêtements et que cela n’arrache les passants

En règle générale

Cela est valable pour tous les vêtements pas seulement pour ceux de ma boutique.
Pour la plupart des vêtements je conseille de les laver à l’envers, on évite le sèche-linge ou on lit bien les étiquettes pour savoir si c’est autorisé. Pour les vêtements fragiles on privilégie un lavage délicat à 30° si possible dans un filet ou une taie d’oreiller.
Attention à la quantité de lessive utilisé si vous en mettez trop les couleurs peuvent facilement passer.
Pour les protéger davantage lors de la phase du lavage, essayez de réduire le cycle d'essorage au minimum (entre 400 et 800 tours par minute)

Quelle lessive ?

La lessive en poudre est bien adaptée pour le linge blanc et/ou très sale. La lessive liquide convient mieux si vous utilisez des programmes à basse température et pour les vêtements de couleur.

Triez les couleurs

Le seul moyen de préserver les couleurs et le blanc, c'est le tri. Un grand principe, séparez votre linge en trois parties : le blanc (linge de toilette, linge de lit, torchons et nappe) qui sera lavé à haute température (60°C) ; les couleurs foncées (jean, chemises, sous-vêtements) d’un côté et les couleurs claires ou moyennes de l’autre qui seront lavées à 30°C pour éviter de les décolorer, avec une lessive liquide.

Pour les vêtement noirs

Pour éviter que le noir vire au gris, privilégiez des programmes courts à basse température, avec peu de lessive.

Ne surchargez pas votre machine à laver

En effet, cela ne sert à rien de tasser le linge car il n’aura pas la place de se déployer dans l’eau et sera moins bien lavé. Laissez toujours un espace, approximativement de la largeur d’une main, entre le haut du tambour et le linge.

Sèche-linge ou séchage à l'air libre?

Je conseille de combiner les deux. Même si laisser sécher à l'air libre prend plus de temps, c'est la meilleure façon de sécher des vêtements délicats.

Il vaut mieux éviter d'y mettre les lainages, les vêtements en maille, les collants en nylon, les textiles contenant de l'élasthanne, la soie et les sous-vêtements.
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge. 
Ne surtout pas mettre le cuir ou le similicuir ou vos pantalon enduit !
Le séchoir, bien pratique, est en réalité le pire ennemi des vêtements. À chaque utilisation, la chaleur et la friction dans la machine fait naître d’importantes bouloches et abîment la fibre des vêtements.

Les perfectos en suèdine, les pulls et les enduits

Je conseille de les laver à l’envers sur un cycle délicat à 30° dans un filet.

Attention aux premiers lavages les perfecto de couleurs peuvent déteindre, penser donc bien à faire le tri au niveau des couleurs.

Astuces

Si personne n’a envie de dépenser dans des cintres, personne n’a envie non plus d’abimer ses vêtements. Pourtant, c’est bien ce que nous faisons en accrochant nos plus belles pièces sur de vulgaires cintres en métal. Ce pantalon marqué à la taille ? La faute aux cintres à pince qui abîment le tissu. Alors pour en finir avec ces désagréments, on prend enfin la décision d’acheter des cintres de qualité. Nos vêtements nous remercierons.
Attention également au repassage.

Parfois bien étendre un vêtement et éviter le repassage permettra de faire durer votre vêtement plus longtemps.



Avec ses différentes astuces vous pourrez garder vos vêtements beaucoup plus longtemps sans qu’ils ne soient abîmés.

 

 

Lydie Ledanois